X

Rutas de turismo por la Axarquía

Route touristique des raisins muscat Axarquía
Raisins
Route du Raisin

Des légendes sur les bandits (bandoleros), des paysages magnifiques et de petits villages pleins de charme où on produit encore le meilleur raisin du monde comme les arabes le considéraient. Les villages de Totalán, Comares, Cútar, El Borge, Almáchar, et Moclinejo intégrent les 62 kilomètres de cette route où les spéciales conditions climatologiques permettent la culture des champs de vignobles, dont les fruits deviendront les raisins secs. Cette ancienne artisanat, dont le maître c'est le soleil, est développé dans les séchoirs de raisins, les caractéristiques "paseros", toujours orientés au sud et sur les collines du paysage de l'Axarquia. Il faut souligner l'élaboration artisanale de ce fruit, et la création des fêtes pour offrir les raisins aux touristes comme par exemple la Fête de l'Ajoblanco à Almáchar, la fête des Vignobles à Moclinejo ou la fête du Raisin de El Borge.

À partir de ces raisins on élabore artisanalement le célèbre vin de saveur douce "moscatel", très apprécié. Ce vin a un parfum très caractéristique (floral) grâce à cette variété de raisin, puisqu'elle a certaines huiles essentieles qui se trouvent très près des grains, et qui marque la différence entre d'autres types de vins doux.

En ce qui concerne le folclore il est obligatoire de faire reférence à "los verdiales de Comares », qui sont différents à d'autres styles (Montes et Almogía) puisqu'ils ont un rythme plus vite d'exécution. Les "pandas de verdiales" (bandes de musique) de Comares font étalage d'une très importante qualité dans chaque concert et elles sont indispensable pour la Contrée de la Axarquía. Il y a aussi des fêtes qui nous font voyager à d'autres époques comme par exemple la fête du « Monfi » à Cútar où le protagoniste c'est la culture andalouse et où on invite aux visiteurs à participer à la fête en se déguisant avec les costumes de cette époque-là. Il fau détacher un autre rendez-vous à Totalan : il s'agit de chanfaina (plat typique composé de viande, boudin, sause, pain et des épices.

Ces villages, grâce à leurs particulières orographies, ont été le refuge pour des bandits comme "El bizco del Borge" (le loucheur de El Borge), l'un des hors-la-loi les plus dangereux. De la même façon que les bandits, on recommande aux visiteurs de cette route de découvrer les merveilleux paysages, toujours avec des raisins à la main, les pittoresques et les charmants villages d'origine arabe qui composent cette route.

Villages:

. Totalán
. Comares
. Cútar
. El Borge
. Almáchar
. Moclinejo

D'intérêt:

. Visiter les différentes musées: du Raisin Sec à Almáchar, du Brigand à El Borge et du Vin à Moclinejo.
. Admirer les merveilleuses vues de Comares, balcon de la Axarquía.
. Connaître un à un tous les villages, où vous trouverez une riche gastronomie et des logements de rêve préparés pour les visiteurs.
. À Cútar vous pouvez jouir de la fête du Monfí qui nous transporte dans un village transformé en souk andalou.
. À Totalán il faut détacher la Fête de la Chanfaina qui a lieu en Novembre et la Fête du Cheval le 1er Mai.

< Routes
Carretera de Vélez-Málaga - Alhama, 29712 La Viñuela, Málaga, Costa del Sol, Andalucía.(Espagne) Telf. 952 519193 Fax 952 519282
Hôtel La Viñuela © Copyright 2006   [ Avis Légal ]    [ Réglementation ]    [ Liens ]